Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog d'un alcoologue
Archives
9 décembre 2004

Comment profiter de l'alcool-plaisir sans passer à l'alcool-problèmes...

Du verre-détente aux verres-déchante

Chapitre 2. Comment profiter de l'alcool-plaisir sans passer à l'alcool-problèmes...

Une consommation d'alcool limitée à un ou deux verres par jour ( jusqu'à trois maximum pour un homme ) procure une marge de sécurité qui permet de dire que le risque de dépendance est faible, même que le risque de développer des maladies du couers et des vaisseaux est moindre !....Sauf dans les situations suivantes où il vaut mieux suspendre sa consommation d'alcool : * La grossesse ( sinon beaucoup de problèmes pour le foetus ). * Une maladie ou la prise de médicaments. * La conduite automobile ou d'engins. * Un âge inférirur à 16 ans. Si, en plus, le consommateur respecte un à deux d'abstinence totale, les risques sont encore moindres !

D'autres situations de risque existent quelle que soient la quantité et la fréquence de consommation :    * Consommer de l'alcool avec d'autres substances qui modifient le fonctionnement cérébral et / ou portent atteinte à l'organisme ( Par exemple Tabac: risque de cancer accru. ). * Consommer de l'alcool pour être mieux dans sa peau, pour être moins timide, pour avoir "le courage" de faire certaines choses que l'on ne se sent pas capable de faire. Bref, utiliser l'alcool comme moyen exclusif pour être mieux ou souffrir moins. *Consommer le plus souvent en solitaire. * Augmenter progressivement sa consommation d'alcool en croyant que c'est un bon signe ( "Chouette ! Je tiens l'alcool ! ) : Il est scientifiquement établi que boire 2 à 3 verres d'alcool sans ressentir d'effets est le signe d'un début de dépendance à l'alcool !

Et si une personne ne consomme que une à deux fois par semaine ?  Dans ce cas, les enquêtes scientifiques vérifiées indiquent que la limite de 4 verres en une soirée est la limite qu'il vaumieux ne pas dépasser si l'on souhaite éviter des problèmes pour plus tard.

Astuces pour ne pas trop boire, et éviter les déboires :

- Commencer la soirée en buvant un verre d'eau.

- Boire en mangeant et en discutant avec les personnes présentes.

- En cas de soif, boire de l'eau !

- Se limiter à un verre par heure, consommé à petites gorgées.

- Ne pas boire en cas de fatigue, de stress, de déprime, de colère, de conflit,...

- Eviter de boire en solitaire ou en cachette.

Et si l'ivresse est recherchée, et que le consommateur ne cherche pas à l'éviter ?

Chacun est plus ou moins libre de vivre les expériences qu'il se choisit...ou croit librement choisir. L'ivresse peut être vécue de différentes manières: * L'ivresse festive qui ne débouche pas sur le coma, les bagarres, les troubles du comportement et les crimes, est un phénomène assez fréquent. Sa répétition doit constituer un signal d'alarme.  * L'ivresse systématique est le témoin d'un "problème" que le consommateur concerné a intérêt à cerner avant que des complications sérieuses ne surviennent. *L'ivresse expérimentale ( "pour savoir ce que c'est" ) explique le premier épisode dans la majorité des cas. Il y a eu des cas de décès dès la première ivresse par accident ( de la circulation, chute, bagarre ), ou coma éthylique. Si l'ivresse devient un mode de vie pour faire la fête: il y a problème ! ( en discuter avec un médecin ).

C'est possible que vous ne vous retrouviez dans aucun de ces cas de figure. Parlons-en si vous le souhaitez.

Publicité
Commentaires
Blog d'un alcoologue
  • La dépendance est constitutive de la condition humaine. Lorsqu'elle est subie et, qu'en plus, elle génère plus de dégats qu'elle ne procure d'avantages, la situation devient franchement pathologique. La dépendance à l'alcool illustre bien ce genre de situa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité